Academy for Traditional Tibetan Medicine Switzerland  -  Freiburgstrasse 25   -   3280 Murten   -   Tel.: +41 26 564 13 43  -   E-Mail: info@attm-switzerland.ch
Principes fondamentaux de la médecine tibétaine

La Médecine Traditionnelle Tibétaine est un système holistique de soins naturels qui repose sur une tradition de plus de 7000 ans, basé sur le principe des trois humeurs. Elle cherche à maintenir ou rétablir l’équilibre à la fois au niveau physique, mental, et énergétique.

En tibétain on utilise le terme de «Sowa rigpa» qui peut se traduire par «l’art de la guérison». Il s’agit de l’une des plus anciennes traditions de médecine au monde. Le système Médical Tibétain est un système holistique qui se concentre sur la stabilisation à la fois de l’esprit et du corps. Il est dit que la cause première de toutes nos souffrances provient de l’ignorance qui obscurcit notre esprit de la compréhension des phénomènes. De l’ignorance va naître l’attachement, la haine, l’obscurcissement, qui engendreront les trois « humeurs », rLung (l’énergie du vent), mKhris-pa (l’énergie de la bile) et Bad-Kan (l’énergie de la phlegme).

Le corps est en bonne santé si ces trois « humeurs » sont en équilibre. Si elles perdent leur équilibre, le corps est considéré comme malade. Ces « humeurs » sont présentes dans chaque être humain et sont responsables de toutes les activités fonctionnelles et biologiques du corps.

C'est pour qui?

L'étude de MTT s’adresse aux médecins, aux naturopathes, aux homéopathes ou aux praticiens de médecines parallèles, qui aimeront intégrer la médecine tibétaine dans leur travail.

L’étude de MTT s’adresse aussi à toute personne qui voudrait intégrer plus profondément ce système de guérison holistique, que ce soit pour des raisons professionnelles, philosophiques ou personnelles.

> plus d'informations sur MTT et ses enseignements