Academy for Traditional Tibetan Medicine Switzerland  -  Freiburgstrasse 25   -   3280 Murten   -   Tel.: +41 26 564 13 43  -   E-Mail: info@attm-switzerland.ch
Ku-Nye-Massage


Ku Nye résume les applications externes de la médecine tibétaine, et constitue ainsi l'une des quatre méthodes principales de TTM. Ceux-ci comprennent non seulement la détente et l'étirement des tendons et des muscles du corps avec de l'huile chaude, mais aussi: Moxibustion, thérapie de bâton, ventouse, la saignée, acupuncture, thérapie de bain (Lum), massage avec pierres, massage avec coquillages et compresses.

L'effet thérapeutique, rajeunissant et regénérant de Ku Nye a été connu depuis plus de trois mille ans et a été mentionné dans les quatre Tantras. Littéralement, Ku signifie «appliquer» ou appliquer des huiles thérapeutiques sur le corps, qui sont ensuite absorbés par la peau.

Nye fait référence aux techniques de massage réelles telles que le pétrissage, friction et pression des muscles et des tendons, ainsi que l'application d'une pression sur certains points et canaux.

Chi est la partie finale du Ku Nye, dans lequel le corps est frotté avec de l'orge ou de la poudre de pois chiches afin d'éliminer l'excès d'huile.

Bientôt le livre "Touch of Tibet" écrit par Dr. Nida Chenagtsang sera être publié en anglais.

Ku-Nye-Présentation
En préparation pour les trois ans de formation en Ku Nye, la IATTM offre une présentation Ku Nye de deux jours qui introduit la théorie et la pratique de cette technique de massage ancienne.

Ku-Nye-Formation
Chaque année, implique environ 10 à 12 jours de formation, répartis en 1 ou 2 blocs. Condition préalable à la participation au prochain bloc de formation est le compte-rendu d'un nombre prédéfini de traitements effectués.

Première année
Histoire et introduction aux principes de TTM. La théorie et la pratique d'un massage complet du corps avec différentes huiles. Fonction et traitement des canaux et des points.

Deuxième année
Le traitement des chakras et les canaux. Massage pour protéger l'énergie subtile bLa. Massage avec différents types de pierres et de coquillages. Introduction à d'autres thérapies externes tels que des compresses chaudes et froides, ventouse, thérapie de bâton, fumigations, moxibustion et de la thérapie à base de plantes.

Troisième année
L'introduction aux méthodes de diagnostic complètent la formation TTM. Diagnostic de l'urine, du pouls et le diagnostic de la langue. De plus, la pathologie est enseignée sur la base du TTM. L'achèvement de la formation est la présentation d'une thèse.


Calendrier et inscription